100 films pour 2013 – 1

Voici un petit récapitulatif des films vus depuis le début de l’année:

1/ Le Royaume de Ga’Hoole – La Légende des Gardiens de Zack Snyder

Synopsis: Le film suit Soren, une jeune chouette fascinée par les histoires épiques que lui racontait son père sur les Gardiens de Ga’Hoole, une bande de mythiques guerriers ailés qui avait mené une grande bataille pour sauver la communauté des chouettes des Sangs Purs.

Avis: Ayant bien aimé 300 et ayant élevé Watchmen au rand de (mes) films cultes (je ne parlerai pas de  Sucker Punch, ça serait accorder trop d’importance à cette daube), j’étais curieux de voir ce que pouvait donner une incursion de Z.Snyder, dans le milieu de l’animation pour enfant, et je dois avouer que le résultat est fort plaisant à regarder! Visuellement, déjà, le film est magnifique d’un point de vue technique, le rendu du plumage des différentes chouettes est juste saisissant de réalisme. Ayant vu le film en 2D, je ne sais pas ce que rend exactement le film en 3D (de toute façon, je m’en fous, j’aime pas les film en 3D), mais certaines scène ont clairement été prévus avoir un superbe rendu 3D!
Par contre, d’un point de vue scénario, le film se contente d’aligné beaucoup de cliché, notamment du milieu de la fantasy, forcément, ça limite les surprise. Cela dit, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit là d’un film pour enfants, et que si moi, je n’y ai pas trouvé mon compte, car ne faisant pas parti du public visé, il est certain que les gosses et adultes amateurs de film d’animation familial, y trouveront largement leur compte!

Note: 14/20

2/ Dead Space – Downfall de j’en sais rien et je ne veux même pas savoir!!!

deadspace

Synopsis: Lorsqu’une station d’exploitation spatiale découvre une énorme empreinte d’alien sur une planète distante, la colonie pense avoir trouvé la preuve de l’existence de Dieu. Mais bientôt, plusieurs membres de la colonie sont victimes de symptômes de dépression extrême – le seul remède, c’est de se rapprocher de la Marque.
Une ferveur religieuse s’empare alors de la population, et aboutit à un suicide collectif. La sécurité de la planète décide alors de supprimer la Marque, et demande au vaisseau USG Ishimura de l’emmener pour l’étudier.
Lorsque le chef de la sécurité Alissa Vincent arrive, elle se retrouve plongée dans une terrifiante situation de survie. La colonie a été ravagée par une menace inconnue; le fait d’ôter la Marque a ouvert la boîte de Pandore de l’horreur et libéré une invasion alien qui n’a qu’un seul but : dévorer la proie locale, les humains.

Avis: Grand fan de la série de jeu vidéo édité par Electronic Arts, j’étais curieux de voir ce que pouvait donner ce film d’animation, ce malgré des critiques fort peu flatteuses, hélas, à juste raisons! Déjà, le gros point fort du jeu réside dans le fait qu’on avance, le trouillomètre constamment  au point de rupture, chose inexistante dans ce film qui fait office d’épilogue aux jeu, aucune ambiance, aucun stresse, juste un déluge d’hémoglobine (comme dans le jeu, certes!). En résulte juste des scènes d’action effrénées où les pauvres humains meurent dans d’atroces souffrances sanguinolentes.
De plus les dessins sont loin d’être beau et je ne parlerait pas de l’animation un poil raide!
Bref, non, seulement le film passe à coté de ce qui fait tout le sel du jeu vidéo (la flippe, pure et dure!), mais le titre se paye en plus le luxe d’être à la ramasse techniquement… à éviter!

Note: 5/20

3/ Cop Land de J.Mangold

copland

Synopsis: A Garrison, cité-dortoir pour les flics de New York, le shérif Heflin est un dépressif obèse que personne ne respecte. La loi du silence de la profession lui impose un jour de masquer une bavure mortelle, mais l’insistance de l’incorruptible enquêteur Tilden va l’obliger à faire un choix…

Avis: Très bonne surprise que ce Cop Land, grâce, surtout, à la prestation de haute volée d’un S.Stallone gros, désabusé et complètement mou, qui trouve dans ce rôle à contre emploi, l’un des meilleurs qu’il ait eu. Il est de plus, entouré d’une très belle brochette d’acteurs: H.Keitel, R.Liotta, P.Roberts (le T-1000 de Terminator 2), ou encore R.de Niro. Un casting 5 étoiles!
Sans compter que l’intrigue, qui, sans être des plus originales, réserve son petit lot de surprises et se suit avec plaisir.

Note: 16/20

4/ Apocalypse Now Redux de F.F.Coppola

apocSynopsis: Cloîtré dans une chambre d’hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d’alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l’état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.

Avis: Grand classique du film de guerre et du 7ème Art en général, je n’avais pourtant encore jamais vu ce film. Je me suis donc directement plongé dans la version Redux (comprenez version longue, avec 50 minutes de plus), et j’avoue que j’aurais peut-être dû opter pour la version d’origine, parce que les 3h30 que dure la versions Redux, on les sens quand même… Maintenant, le film n’en n’est pas mauvais pour autant, loin de là. La photo est magnifique et le film s’avère d’une qualité visuel très travaillé, tout comme la bande son offrant quelque classiques du rock des années 60, des Doors en passant par les Rolling Stones.
Les acteurs impeccables. Bien qu’apparaissant tardivement dans la film, M.Brando en impose quand même franchement, et reste aussi marquant que M.Sheen que l’on voit tout le long du film! Sans compter les nombreux seconds rôles, D.Hopper, L.Fishburn, R.Duvall, H.Ford (dans un tout petit rôle!)
De plus les scènes cultes sont légions, en tête l’assaut aérien sur La Chevauchée des Walkiries.
A n’en pas douter, je le regarderais, à nouveau, mais dans la version de 1979 (les 2 versions étant disponibles sur le Blu-Ray), en espérant qu’il gagne en rythme, ce qui reste le seul défaut de cette version Redux!

Note: 16/20

5/ Planète Terreur de R.Rodriguez

planete

Synopsis: Dans une petite ville, William et Dakota Block, un couple de médecins, constatent que leurs patients sont soudain frappés par la gangrène et affectés par un regard vide et inquiétant…
De son côté, Cherry, go-go danseuse, s’est fait arracher la jambe lors d’une attaque. Wray, son ex-petit copain, veille sur elle. Mais Cherry a beau être au plus mal, elle n’a pas dit son dernier mot.
Tandis que les malades se multiplient et deviennent des agresseurs enragés, Cherry et Wray prennent la tête d’une armée destinée à empêcher l’épidémie de se propager. Si des millions d’individus sont contaminés et beaucoup succombent, une poignée d’entre eux se battront jusqu’au bout pour se réfugier dans un lieu sûr…

Avis: Et un film culte, un! Hommage vibrant aux films de zombies et série B (voire Z) des années 70/80, ce Planète Terreur est un melange jubilatoire de gore, bimbos, répliques cinglantes et situations complètement barrées. Film à prendre au 15ème degrès, le film est VOLONTAIREMENT grotesque, et c’est ce qui fait que le film ne plaira pas forcément à tout le monde. Il y aura ceux qui rentreront dans ce trip complètement allumé et ceux qu’il laissera sur le carreau.
Ici la moindre balle fait gicler des hectolitres de sang, les gens s’attaque à coup de seringue et les mitrailleuse font office de prothèse de jambe. Il m’est même arrivé de me payer un fou rire comme je n’en ai pas eu depuis au moins une bonne 10aine d’années devant un film (n’étant pas fan de comédie, ça limite des possibilités, certes!)
Et dans ce beau bordel brillamment maîtrisé, les comédiens s’en donnent à coeur joie, s’éclatent comme des gosses dans cette folie crade-dingue et ça transparaît tout le long du film!

Note: 18/20

6/ Boulevard de la Mort de Q.Tarantino

boulvard

Synopsis: C’est à la tombée du jour que Jungle Julia, la DJ la plus sexy d’Austin, peut enfin se détendre avec ses meilleures copines, Shanna et Arlene. Ce TRIO INFERNAL, qui vit la nuit, attire les regards dans tous les bars et dancings du Texas. Mais l’attention dont ces trois jeunes femmes sont l’objet n’est pas forcément innocente.
C’est ainsi que Mike, cascadeur au visage balafré et inquiétant, est sur leurs traces, tapi dans sa voiture indestructible. Tandis que Julia et ses copines sirotent leurs bières, Mike fait vrombir le moteur de son bolide menaçant…

Avis: Alors là, pour une surprise, c’est une surprise! Mais pas dans le bon sens du terme! Comment Tarantino, qui a réalisé/écrit plus d’un film culte a-t-il pu pondre une merde pareil? Comment un film censé rendre hommage à  des titres tels que Hitcher de R.Harmon (la version de 1986 avec R.Hauer) ou encore Duel de S.Spielberg peut-il être aussi lamentable et ennuyeux avec de telles références?
Peut être en étant bavard, très bavard, trop bavard, et lorsqu’on regarde un Tarantino, qui a écrit des dialogues aussi savoureux que ceux de Pulp Fiction, on est en droit de s’attendre à des répliques cinglantes qui fusent de toutes parts… et bien non, ici, elles sont aussi plates qu’elles sont longues!
Après une demie heure de blabla arrive enfin le 1er carnage montrant successivement, et façon particulièrement violente et sadique, la mort simultané des 4 gonzesses, sacrément bien gaulées, dont on suivait jusque là, les péripéties discussions sans intérêts!
Et là, on se dit, « Cool, le film à mis du temps à démarrer, mais là, c’est parti mon kiki! »… sauf que non, on retrouve 4 nouvelles gonzesses qui cette fois vont déblatérer des futilités 1h durant avant de relaisser la place à une scène de course d’action qui malheureusement finira de façon ridicule! Bref, on s’emmerde ferme!
On ne retiendra que le casting de charme parfait (Rosario Dawson et Vanessa Ferlito… Wouaw…), la scène de Lap dance et le premier massacre! Allez 1 point pour chacune de ces qualités!

Note: 03/20

Publicités

12 réflexions sur “100 films pour 2013 – 1

  1. picounie dit :

    [attention présence éventuelle de spoilers]
    Planète terreur, n’étant pas fan du genre, j’ai bien aimé tellement c’est poussé à fond. Problème c’est trop court malgré le jouissif et surtout au milieu du film alors qu’on va se taper une révélation ça coupe…donc je reste un peu sur ma faim.
    Par contre j’ai eu super mal pour la blonde quand elle se pète la main en essayant d’ouvrir la voiture et à la mort du gamin.

  2. filthinblack dit :

    ***SPOIL***SPOIL***SPOIL***
    Idem, mais en même temps c’est tellement drôle!
    Par contre le passage qui m’a tué sur place (le fou rire), ce le coup de la mini moto! Le mec qui défouraille du zombie, sérieux comme tout, en faisant un wheeling, avec son engin ridicule, fallait oser… 😀

  3. c’est cool tu te lances aussi dans le défi ^___________^ !!

  4. filthinblack dit :

    Le problème, c’est que je m’y lance presque tout les ans, mais que j’arrive jamais à mettre le blog à jour assez longtemps et régulièrement pour aller jusqu’au bout!
    Là j’ai déjà de quoi faire une seconde note sur le sujet avec ce que j’ai maté , mais ça m’embête d’enchainer trop de note identique à la suite.
    Par contre, sije tiens ce rythme les 100 films, c’est faisable. Le problème, c’est que je regarde surtout des DVD/Blu Ray et que financièrement à un moment ou à un autre je n’arriverai plus à suivre et je risque de vite faire le tour des films qui me botte à la FNAC (c’est souvent les même titres qui sont en promo…)

  5. Sinon fais au moins une liste sur senscritique 😉
    J’enregistre pas mal de film à la télé, sinon ce serait bien compliqué d’en voir autant, et puis bon j’essai d’aller + au ciné (en n’y passant pas ma paie).
    Continue comme ça ^^ !

  6. filthinblack dit :

    J’essaie de parler au moins des films marquant sur FB. Après j’ai la flemme de m’inscrire sur un autre site! Je n’ai jamais caché le fait d’être feignant! ^^ »
    Et je regarde très peu la TV donc je suis rarement au courant des films qui passent (de toute façon, en ce moment, c’est la mode des série US en prime time, ce qui m’incite peu à me tenir au courant du programme TV quant au ciné, à 10€ la place et sans carte illimité comme sur Paris, du coup, je suis assez selectif concernant les films que je vais voir.
    Sinon, là, j’en suis à 15 nouveaux films vus depuis le début de l’année dont 1 au ciné (Django), autant dire que je suis largement dans les temps… pour l’instant, mais ça va pas durer…
    Dans la prochaine note des 100 films, je causerai de Super 8, Space Cowboys, Kill Bill 1 &2, Django Unchained, Machete, Il était une fois dans l’Ouest, Mean Streets et The Wall, ainsi quer les autres que je verrais d’ici là!

  7. Oh y a pas besoin de grand chose pour s’inscrire, faut juste appuyer sur le bouton facebook et ça relis à ton compte et… bha y a rien à faire lol
    Tu sais j’ai pas de carte illimité et je ne paie jamais plus de 6,60€ ma place 😉 Je cherche les bons plans.
    J’ai hâte de lire ton prochain billet 😀

  8. ah et sur Senscritique y a une page qui te dis sur quand et où passe les films le jour même et le lendemain 😉 c’est trèèèèèèèèès pratique !

  9. filthinblack dit :

    Sens critique, je vais voir…
    Sinon, pour le ciné sur Chartres, le gros problème, c’est qu’il n’y en a qu’un, et que le seul bon plan pour ne pas payer trop cher (5 ou 6€, je sais plus), c’est d’aller voir le film le dimanche matin, seul moment où les prix réduit sont valables pour tout le monde! Et donc, faut se lever tôt le dimanche (pas cool), et faut que le film soit projeté le matin (ce qui n’était pas le cas de Django par exemple), donc à chaque fois, c’est 9€…

  10. ouais c’est chiant :/

    Mais sinon bienvenue sur Senscritique ^^ !!!

  11. filthinblack dit :

    Je suis faible! >.<
    Et là, j'en ai pour 3 plombes à enregistrer tout ce que j'ai chez moi. Tanja… je te hais!

  12. lol au début c’est trèèèèès long parce qu’on a pleiiiiin de choses à noter 😀 J’en étais sûre que tu allais me détester :p
    Après ça va mieux parce qu’on regarde pas 100 films à la semaine 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :